jeudi, décembre 27, 2007

Réveillon sage entre amis















Cette année le réveillon a été amical et gourmand. Nous avons dîné avec un couple d'amis sur la terrasse. Il faisait un petit 26° agréable et aucune averse tropicale ne nous a perturbé.

Je ne suis pas très en forme à cause d'un champignon qui a décidé de s'installer dans mes poumons, c'est donc mon amie Monique qui m'a beaucoup aidé !

Pour ce quatrième et sûrement dernier Noël en Guyane, je ne voulais pas manger créole, pas de jambon à l'ananas ni de colombo de porc et surtout pas de punch !
Ce qui vous semble si exotique, nous lasse, nous voulions du festif traditionnel sans se compliquer la vie.
Nous avons raté les huîtres arrivées confidentiellement et en petite quantité ...tant pis


Je suis assez contente de notre entrée.
Nous avions trouvé des tranches de foie de canard surgelés mais de France et d'un bon producteur.
Nous les avons juste poélées et dressées sur des tranches de nashis poéles aussi en même temps que le foie.
Pour accompagner nous avions de la gelée de Sauterne, arrivée a temps grâce à Anne, alias Ma'am papilles, et j'avais fait une compotée de mangues et pommes au épices juste parfumée comme il fallait.



Nous avons ensuite mangé une pintade fermière élevée en liberté de chez le producteur local.
Après l'avoir farcie, elle a été cuite dans une cocotte en fonte avec des échalotes, 2 cuillères à café de 4 épices et un verre d'eau dans lequel avait fondu un cube de bouillon de légumes bio.
Une fois cuite, nous avons plongés 2 bocaux de marrons sous vide dans cette sauce découpée la bête et la farce.....divin !


Le dessert ??? je vous en parle une autre fois






23 commentaires:

Gracianne a dit…

Elle en a assez de l'exotisme guyanais notre Brigitte, la faute au mechant champignon. Allez, tu l'auras cette salete. Pense au plaisir que c'est de manger le repas de Noel sur la tarrasse, ca vaut bien des huitres, crois moi.

guylaine a dit…

Coucou Brigitte,
Un petit 26°, on s'en serait bien contenté ici, lol ! j'espère que cela va aller mieux pour toi, Passe de bonnes fêtes de fin d'année ! Bises !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau repas! Il me semblait bien que ça faisait déjà 4 ans que vous êtiez en Guyane... Il faut en profiter ;-P!

Je suis désolée d'apprendre que tu as un méchant champignon dans tes poumons... J'espère que tu le chasseras aussi rapidement qu'il s'est installé!

Merci pour tes voeux!

Bises et Bonne Année 2008! Tous mes voeux de bonheur à toi aussi!

Rosa

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'en cette période tu dois te sentir un peu nostalgique des produits festifs mais ton repas était parfait
Bises

Anonyme a dit…

Nous avons mangé des huitres ,et j'en mange encore aujourd'hui .Une chance par ici il y enavit .Je vois que tu n'es pas trop en forme Rien de grave ,tu sais la MARTINIQUE t'attend.Je te fais de gros gros bisous
à vous deux
Colette

rachel a dit…

bin des fois les soirees intimes c cool..et surtout la votre a l'air bien remplie..;o)...en tout cas pas cool pour ton champignon!! bon courage ma belle

Anonyme a dit…

Voilà notre Brigitte qui rêve de classissisme culinaire. Mais des huîtres et une banc de neige, c'est... Non, en fait,c'est peut-être la manière. Elles doivent se conserver super bien, sur la neige! Noyeux Joël!

Anonyme a dit…

coucou brigitte....encore une fois,je ne suis pas route de baduel,mais j'espère passer te voir en janvier....j'ai fait le réveillon de noël à Montjoly,sur une terrasse aussi...au menu:huitre,foie gras,boudin blanc truffé,chapon,sauce champignons et marrons et .....un gratin de bananes jaunes....bûche chocolat...
j'espère que tu vas aller mieux...
joyeuse fin d'année,bisous et à bientôt...

Alhya a dit…

comme si tu étais de celles pour qui un réveillon 'sage' était possible... je me marre! et les 26 degrés... je suis passée en coup de vent à perpignan, au bord de la mer, pour être exacte où nous attendait un bon 15 degrés et j'en étais toute perplexe en venant de ma froidure lyonnaise! t'ai je dit que mon embarcation avait définitivement pris l'eau? je ne sais plus, j'ai du mal à toucher terre, mais les cotes ne sont pas loin,et je garde le nord! allez, d'énormes bisous de ta turtle qui court, as usual... on ne se refait pas, hein!

Val a dit…

salut brigitte, courage, tu l'auras ce satané champignon !!
c'est très sympa le repas traditionnel de noel, , assez similaire au mien d'ailleurs !!chaque année on fait a peu près la même chose !!
j'espère que coté santé, tu demarrera l'année 2008 en meilleure forme...
EN attendant de tes nouvelles, soignes toi bien....
au fait , as tu recu mon paquet??
Bye
VAlerie

Anonyme a dit…

un très bon repas qui me fait bien envie.
je te souhaite une meilleure santé prends soin de toi.

Doria a dit…

Prends bien soin de toi pour cette nouvelle année et chasse ton champignon de tes poumons. Je vois que tu as quand même réussi à te faire un bon repas de Noël malgré la difficulté de trouver les ingrédients sur ton île.
Je te souhaite plein de bonnes chosses et passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Bisous, Doria

Desde mi Atalaya a dit…

Brigitte, que buen menu, y ademas el postre!!, bueno, esa pintada esta estupenda.
Quiero dejar a pasarte un abrazo muy fuerte, y mis deseos de que el 2,008 sea un año maravilloso para ti y para los seres que amas.

Soraya

Anonyme a dit…

Pas toujours facile la vie d'expat, surtout à Noël ... j'en sais quelque chose par mon mari qui se languit tellement de sa nochebuena montevideana, de la playa ...
Ton réveillon presque "de chez nous" t'a certainement fait du bien au moral et le champignon indésirable n'a qu'à bien se tenir.
Muchos besos

Papilles et Pupilles a dit…

Je suis ravie d'avoir pu participer à ton repas de Noël. Prends soin de toi et finis bien l'année.
Gros bisous

Anonyme a dit…

Merci de ton passage. T'étais pas loin, le café des nattes est un peu plus haut. Celui-là patrick bruel l'appelle café des délices, de son vrai nom café chabane. et il a bien raison. Bravo d'avoir deviné, on n'en voit que l'entrée sur la photo. J'espère que tu te rétabliras très vite. Bises. Leila.

Maimiti a dit…

Je reviendrai pour le dessert alors !

BON 31 maintenant !
et plein de bonheur pour 2008 !

Anonyme a dit…

Tout a l'air bon et contente que tu ais passé un bon reveillon !

Anonyme a dit…

Ma Bridgetta

Ton réveillon est superbe.
Je t'adresse mille bisous en attendant que
Je fais un voeu celui que tu ailles mieux très vite.

Jane

Natalia Kriskova a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Natalia Kriskova a dit…

Ma pauvre Brigitte, un champignon coincé dans les poumons, voilà qui n'est pas sympa du tout. J'espère que cela va aller mieux très vite... et je comprends ton envie de choses "bien de chez nous", même par 26° ! Bonne année 2008, et à très bientôt

Anonyme a dit…

Bon réveillon et soigne-toi bien... à l'année prochaine ! :)

Anonyme a dit…

26° génial !!

ah le classique ,on y revient c'est bien aussi !